Sagesse de Prajnanpad
- Le chemin, c’est se connaître soi-même ici et maintenant, être tel que l’on est ici et maintenant, grandir, se transformer, mûrir.
- Passer de l’opinion à la perception, de l’imagination au fait, de l’illusion à la réalité, de ce qui n’est pas à ce qui est, voilà le cheminement.
- Pas d’ascétisme, pas de restriction… Pourquoi vous limitez, vous empêcher, vous estropier, vous paralyser ? Vous devez être sain, entier et complet… Le chemin c’est de goûter les fruits de la vie.
- Accepter ce que vous êtes, tel que vous vous voyez sans aucune hésitation, doute ou jugement de valeur.
- Ce que vous avez reçu ici, essayez de le comprendre par l’intellect, de le sentir dans votre cœur et de le mettre en pratique en agissant en conséquence.
- Avant d’être accomplie, chaque action doit payer un tribut à Sa Majesté la Lucidité.
- Tout ce qui arrive à vous provient de l’attirance que vous exercez.
- Il n’y a que changement. Quel en est le but ? Simplement neutraliser ce qui apparaît.
- Non, les problèmes ne sont pas infinis. Il n’y en a qu’un seul : être affecté. Il n’y en a qu’un seul : vos attirances.
- Vous êtes comme un enfant quand vous êtes conscient de ce que vous désirez, enfantin quad vous refusez.
- Tant que vous ne sentez pas « Il est différent, il est unique, il existe dans son droit », il ne peut pas y avoir de relation.
- Personne ne fait rien pour personne d’autre, chacun n’agit que pour soi-même.
- « Il m’insulte » dites-vous. Ce n’est pas son acte qui vous insulte mais votre manière de le recevoir.
- L’ego ne doit pas être éliminé. Mais c’est l’idée d’un ego constant, fixe, fini qui doit être éliminé.
- Pour s’affranchir du désir, il faut le satisfaire, tout en sachant qu’aucun désir ne peut être satisfait.
Swami Prajnanpad. ABC d’une sagesse. La Table ronde. 1998
Commentaires récents