Sagesse de Pema Chödrön
- Le chaos doit être considéré comme une excellente nouvelle.
- La peur est une réaction naturelle à une plus grande proximité de la vérité.
- Quand tu seras devenu un bon ami pour toi-même, il y aura aussi plus d’amitié dans ta vie.
- La guérison vient de ce qu’on laisse de l’espace pour la douleur, pour la tristesse, pour la joie, qu’il y est de l’espace pour ne pas savoir.
- La déception, le ressentiment, la colère, la peur sont des messagers qui nous montrent avec une clarté terrifiante l’endroit exact où nous sommes coincés.
- La méditation est une invitation à percevoir l’instant où nous atteignons notre limite et à ne pas nous laisser emporter par l’espoir ou la peur.
- Au lieu de nous complaire dans la situation ou de la rejeter, nous pouvons laisser l’énergie de l’émotion, la qualité de ce que nous ressentons, nous percer jusqu’au cœur. Nous laissons l’énergie être simplement là.
- Pour nous maintenir à égale distance de la complaisance et du refoulement, il faut prendre acte de tout ce qui surgit.
- Au lieu de nous plaindre de la pluie, nous pourrions en sentir l’humidité.
- C’est le parcours de toute une vie que d’entrer honnêtement en relation avec le caractère immédiat de notre expérience.
- S’abstenir, c’est la méthode dont on use pour parvenir à connaître la nature de cette agitation ou de cette peur, de se faire à l’absence de terrain solide.
- Simplement faire une pause au lieu de remplir l’espace.
- L’absence d’espoir veut dire que nous n’avons plus le cœur à poursuivre notre cinéma. La véritable chose à laquelle nous renonçons est l’espoir tenace que nous pourrions être sauvés.
- Progresser sur la voie, c’est quitter la maison et devenir quelqu’un sans domicile.
- Qu’est-ce que l’égo dissimule ? Il masque l’expérience d’être simplement là, d’être complètement là où nous sommes, reliés au caractère immédiat de notre existence.
- Peut-être qu’il n’y a aucun obstacle si ce n’est notre propre besoin de nous protéger de toute possibilité de nous laisser toucher.
- Etre entièrement vivant, entièrement humain et complètement éveillé, c’est être continuellement jeté hors du nid.
- Si cela fait si mal c’est parce que je m’y accroche si fort.
- Faire l’expérience du point de vulnérabilité c’est comme rentrer à la maison.
- Juste là, dans l’incertitude du chaos quotidien, se trouve notre propre esprit de sagesse.
- Le choix que nous croyons avoir s’appelle l’égo.
Pema Chödrön. Conseils d’une amie. Pocket. 2003
Commentaires récents