Sagesse de Thomas
- Jésus disait :
Que celui qui cherche, soit toujours en quête jusqu’à ce qu’il trouve et quand il aura trouvé, il sera dans le trouble, ayant été troublé, il s’émerveillera, il régnera sur le Tout. - Jésus disait :
Ce ciel passera et passera celui qui est dessus. Les morts n’ont pas de vie, les vivants n’ont pas de mort. Les jours où vous mangiez ce qui est mort, vous en faisiez du vivant. Quand vous serez dans la lumière, que ferez-vous ? Au temps où vous étiez Un, vous avez fait le deux ; mais alors, étant deux, que ferez-vous ? - Jésus répondit :
Que savez-vous du commencement pour que vous cherchiez ainsi la fin ? Là où est le commencement, là aussi sera la fin. Heureux celui qui se tiendra dans le commencement ; il connaîtra la fin et il ne goûtera pas la mort. - Jésus disait :
La paille qui est dans l’œil de ton frère, tu la vois. Mais la poutre qui est dans ton œil, tu ne la vois pas. Lorsque tu ôteras la poutre de ton œil, alors tu verras clair pour ôter la paille qui est dans l’œil de ton frère. - Jésus disait :
Si la chair est venue à l’existence à cause de l’esprit, c’est une merveille, mais si l’esprit est venu à l’existence à cause de la chair, c’est une merveille de merveille. Mais moi, je m’émerveille de ceci : Comment cet Etre qui Est, peut-il habiter ce néant ? - Jésus disait :
Ce que tu entends d’une oreille, dis-le à une autre oreille, proclame-le sur les toits. Personne n’allume une lampe pour la mettre sous le boisseau ou dans un endroit caché, mais la met sur le lampadaire afin que, du dedans et du dehors, on voie sa lumière. - Jésus disait :
Celui qui connaît le Tout, s’in est privé de lui-même, il est privé de tout. - Jésus disait :
Heureux serez-vous quand on vous haïra, lorsqu’on vous persécutera, nul ne trouvera le lieu où vous n’êtes pas persécutés. - Jésus disait :
Quand « cela » sera engendré par vous, « cela » vous sauvera. Si vous n’avez pas « cela », l’absence de « cela » vous tuera. - Jésus disait :
Je suis la Lumière qui illumine tout homme. Je suis le Tout. Le Tout est sorti de moi et le Tout est parvenu à moi. Fendez du bois, je suis là. Soulevez une pierre, vous me trouverez là. - Il leur dit :
Vous sondez le visage du ciel et de la terre, et celui qui est en votre présence, vous ne l’avez pas reconnu, et ce moment présent, vous ne savez pas l’éprouver. - Jésus disait :
Celui qui ne haïra pas son père et sa mère, comme moi, ne peut pas devenir mon disciple. Et celui qui n’aimera pas son père et sa mère, comme moi, ne pourra pas devenir mon disciple, car ma mère m’a fait pour mourir, mais ma mère véritable, elle, m’a donné la Vie. - Jésus disait :
Les cieux et la terre s’enrouleront devant vous. Le vivant, issu du Vivant, ne connaîtra ni crainte ni mort parce qu’il est dit : Celui qui se connaît lui-même, le monde ne peut le contenir.
L’Évangile de Thomas. Jean-Yves Leloup. Albin Michel. 1989
Commentaires récents