Kohler. La caverne du cœur

Vous avez oublié et vous oubliez que le fait de vous préoccuper de votre vie spirituelle signifie que « vous êtes dans la barque » ; vous la manœuvrez mal et vous pataugez avec vos rames, mais vous y êtes.
Rentrez vos avirons et laissez la barque glisser tranquillement au fil de l’eau ; elle n’a pas besoin de vos efforts désordonnés pour avancer, bien au contraire. Pour le moment, les Puissances qui vous entourent – et qui vous sont bienfaisantes – s’occupent et s’occuperont de vous. Laissez le sad-guru – la lumière qui est en vous et qui est le seul, le vrai et unique guru – travailler à votre insu. Faites simplement confiance, par un abandon total et dévoué, à cette Puissance dont vous ne soupçonnez pas la splendeur, la force et l’amour.
Permettez-moi de vous citer quelques phrases d’un homme d’Inde que je vénère ; elles répondent exactement, je crois, à votre état actuel. A l’expression de l’angoisse : « Je me sens incapable », il répond : « Demeurez calmement en vous-même, et force et sagesse vous seront accordées sans effort de votre part. Attendez dans le silence du cœur et de l’esprit. Il est facile de pénétrer dans ce silence intérieur (mais rares sont ceux qui le désirent !). Demeurez sans ambition, ouverte et vulnérable – sans rejeter ni le doute, ni la solitude. Mais restez ouverte à la vie. Accueillez-la telle qu’elle se présente, sans l’espoir qu’elle puisse vous apporter plaisir ou profit – ni le moindre « acquis » matériel ou spirituel. Abandonnez toute quête. Soyez simplement. (Contentez-vous d’être). Ne luttez plus. Soyez patiente… »
En un mot, Mariane, lâchez prise. Laissez le Pouvoir agir en vous et n’oubliez pas que Mariane n’a absolument aucune importance, qu’elle n’a rien et n’est rien. Un nom et une forme qui revêtent temporairement un être sans âge – une robe usée sans intérêt, qui se dissoudra dans le vent et dont l’avenir, l’intérêt, l’importance ne méritent ni attention ni préoccupation de votre part. Vous n’êtes pas elle, et les petites histoires de Mariane ne doivent pas vous intéresser, malgré ses plaintes et l’intérêt qu’elle voudrait vous voir porter à sa petite personne. Lâchez prise. Laisser aller. Faites confiance au Pouvoir qui vous porte. Restez dans l’Unique, en silence.

Mariane Kohler. La caverne du cœur. DDB. 2000