Blin. Écouter la voix du cœur

« Laisse tomber la vie que tu as planifiée, pour vivre la vie qui t’attend. »
Joseph Campbell

Dans ce monde où on ne parle que d’insécurité, de peur du lendemain, de la perte d’avantages acquis, etc., quelle radicale invitation ! Il semble, à l’écoute ou la lecture des médias, qu’il est plus important de sécuriser sa vie, prévoir, ne pas lâcher la proie pour l’ombre. On nous enjoint d’écouter notre tête, notre raison plutôt que notre cœur.

Et pourtant ? N’est-ce pas urgent d’écouter la voix de notre cœur pour suivre notre voie ?  Je ne parle pas du cœur comme mouvement d’impulsion, qui est en fait plus un coup de tête, une flambée émotionnelle que le langage de l’intelligence du cœur. Vous savez que notre cœur a un cerveau et qu’il est infiniment plus rapide à réagir que le cerveau de notre tête. Il anticipe même les événements en nous faisant réagir à ce qui va arriver, alors que nous ne sommes pas encore au courant de l’événement à venir. Notre cœur est détenteur d’une intelligence, d’une sagesse dont nous nous privons la plupart du temps, parce que nous ne nous sommes pas branchés.

Alors ne serait-il pas temps de l’écouter ce cœur ? D’entrer dans un véritable dialogue avec lui ? Il va nous dire si la vie que nous vivons est bien la nôtre, c’est-à-dire, celle que nous avons à vivre pour déployer nos ailes et accomplir ce que nous sommes venus faire ici-bas.

Le cœur sert à aimer et aussi à mettre du sens, de l’empathie, de l’amour, dans toutes nos relations et toutes nos actions. Et je crois profondément que dans ce monde de plus en plus déshumanisé, nous avons à remettre du cœur, du sens, du lien, du sourire, du partage pour retrouver ce qui nous fait être humain en reconnaissant notre dimension sacrée et spirituelle.

Bernadette Blin. Psychologue et psychothérapeute Transpersonnel.