Garagnon. Les sacrés mystères

– Le sens de la vie ? Voici le secret : « Fais de ton mieux. Puis laisse faire Dieu. »
N’écoute pas ceux qui veulent t’éloigner de tes rêves, ceux qui veulent te décourager en chemin, ceux qui n’y croient plus. Que connaissent-ils de ton mystère ? C’est à toi de l’exprimer pleinement, de toutes les forces de ton amour. Il faut être amoureux-fou de la vie ! Il faut oser risquer ! Même quand tu crois oser, tu n’oses jamais assez. Dis-toi bien que quand on se donne, ce n’est jamais trop. On peut se tromper, on peut aimer mal, mais on n’aime jamais assez. Jamais, tu entends !
« Fais de ton mieux, Jade. Tu sais : le mal, on le fait si bien, et le bien, on le fait si mal… Oui, fais de ton mieux ! Et quand tu auras fait tout ce qu’il t’est possible de faire, n’oublie pas de lâcher prise, et de t’abandonner à la volonté de Dieu. Parce que tu n’as pas la foi, la vraie, eh bien tes rêves seront emportés comme des feuilles mortes au premier souffle de vent.
« Un jour, Dieu viendra visiter ton jardin intérieur, et il te demandera : « Qu’as-tu fait de ton talent ? » Alors, ce serait bien de pouvoir te retourner avec un grand sourire, et de lui montrer tout ce que tu as fait dans ta vie avec amour : « Voici, Seigneur ! » Et il verra, Dieu, toutes les petites graines que tu as plantées, que tu as entretenues, qui sont devenues petites pousses, puis arbres, fleurs et fruits. Alors, il se tournera vers toi, et je suis prêt à parier qu’il te dira lui aussi : « Tu es un sacré bout d’chou, toi » 

François Garagnon. Jade et les sacrés mystères de la vie. Monte-Cristo. 1996