Kingsley. La vérité est si simple

Si vous avez de la chance, à un certain moment dans votre vie, vous arriverez à un cul-de-sac complet. Ou, en d’autres mots : si vous avez de la chance, vous arriverez à une croisée des chemins et vous verrez que la route sur la gauche vous mène en enfer, que la route sur la droite vous mène en enfer, que la route en avant conduit directement en enfer et que si vous essayez de retourner d’où vous venez, vous serez complètement et totalement en enfer. Chaque chemin mène en enfer et il n’y a pas de porte de sortie. Rien non plus que vous puissiez faire. Rien ne peut plus vous satisfaire.
Alors, si vous êtes prêt, vous vous tournerez vers l’intérieur, et vous découvrirez ce que vous avez toujours désiré mais que vous n’avez jamais trouvé.
Et si vous n’avez pas de chance, qu’arrivera-t-il ?
Si vous n’avez pas de chance, vous atteindrez ce cul-de-sac juste au moment de votre mort. Et ce ne sera sûrement pas une jolie vision, parce que vous voudrez plus que jamais ce que vous avez toujours voulu, mais il sera trop tard.
Nous, êtres humains, sommes porteurs d’une incroyable dignité. Mais il n’y à rien de plus indigne que d’oublier notre grandeur et de nous accrocher pour survivre à des fétus de paille.
… La vérité est si simple, si délicieusement simple : si nous voulons grandir, si nous voulons devenir des hommes vrais et des femmes vraies, nous avons à faire face à la mort avant de mourir. Nous avons à découvrir ce que c’est que de disparaître derrière la scène.

Peter Kingsley. In the dark of wisdom. Golden Sufi Center. 2009