Duran. L’œil invisible
Ce regard unique est constamment là. Il ne fait aucun effort. Quand on sent que l´on fait un effort pour être ce que l´on est vraiment, quelque part on est entrain de s´en éloigné. Je crois qu´il faut vraiment oser être ce regard unique sans vouloir plus de ce que l´on a maintenant.
Si vous êtes ici, c´est parce que vous n´avez pas le choix (même si vous ne le savez pas encore). Dans mon cas, c´est devenu une évidence absolue parce que je suis tombée dans ce vide à l´allure du non-temps. Il est naturel que dans le monde des apparences, on veuille délimiter la frontière: la nature de l´horizontalité, de tout ce qui est mouvement, c´est à dire, nos sens et notre mental, est de bouger constamment, de penser, de choisir, de prétendre, etc. La nature du mouvement ne changera jamais. Et la nature de ce que nous sommes vraiment, de cette verticalité, c´est l´Immobilité absolue, c´est la Paix, la Tranquillité, la Perfection. Une fois que l´on a compris la nature de ces deux aspects, il n´y a plus de confusion: on ne va plus demander à la nature du mouvement d´être calme.
Qu´est ce qui se passe dans cet instant d´évidence absolue? on prend juste connaissance de notre vraie nature. En ayant fait ce pas invisible dans le non- temps, j ´ai reconnu ce que je suis comme Perfection, comme Paix même si je n´ai pas de preuves. Cependant, il y a quelque chose qui s´est équilibrée et peu à peu le Silence, Ce que je suis, m´a appris à voir de plus en plus clair, sans oublier la nature de ce que je ne suis pas et la nature de ce que je suis.
À un moment donné il faut arrêter de chercher. La simplicité serait d´arrêter d´imaginer ce qu´on est et ce qu´on croit être et accepter d´être ce que l´on est vraiment, sans faire d´effort parce que c´est dans ce non-effort que l´évidence absolue peut s´installer.
La pensée a sa raison d´être pour beaucoup de choses sauf pour la reconnaissance de Soi. On croit qu´elle va être utile, mais elle est inutile. Elle peut nous rapprocher dans le fait d´être sensibles à un certain niveau de subtilité, mais pour reconnaître cette subtilité extrême, le mental est perdu et souvent piégé dans un affolement parce qu´il voit justement son inutilité.
Profondément, il faut être dans une disponibilité d´écoute et de voir clairement; c´est cela qui est le plus près de notre vraie nature. Mais ces apparences qui vont continuer à vouloir savoir et à ne pas se rendre, vont continuer de faire ce qu´elles ont l´habitude de faire. Il faut être le plus clair possible avec ce mouvement pour devenir acceptation, disponibilité profonde, et pouvoir ainsi jouer avec celui-ci qui de temps en temps fait un jeu malin.
En effet, à un moment donné il faut se rendre à soi-même et par soi-même (même si cela ne se voit pas à l´extérieur) et avoir confiance jusqu´à découvrir que l´on est la Confiance totale.
Yolande Duran. Article sur son site internet
Commentaires récents