Burensteinas. L’endroit et l’envers
La langue des oiseaux est importante. Elle va nous révéler les secrets de l’univers et d’ailleurs dans univers on entend « uni vers » et la question est « est-ce qu’on est tous « uni vers » ou « est-ce qu’on vient de cet univers ? ». Ça voudrait dire qu’au début tout est dans tout dans un espèce de « Un » et peut-être qu’au début, la quête, c’est l’inconnu et peut-être que la fin de la quête c’est « l’Un connu ».
D’ailleurs on peut se poser la question « quel est le contraire de la mort ? ». Le contraire de la mort c’est la vie mais le contraire de la naissance, c’est quoi ? Et bien justement c’est être et on peut dire que cet être, il s’est manifesté. Manifester ça veut dire fait avec la main donc c’est pour ça qu’on peut dire un jour l’être « hu-main ». On voit ses mains qui arrivent justement à cet être qui n’a aucune forme peut-être et d’ailleurs qui arrive enfin dans ce lieu, le lieu dans lequel on est. D’ailleurs si je demande à chacun « d’où vous venez ? » je vais vous demander de quel endroit vous venez mais si vous venez d’un endroit c’est que forcément quelque part il y a un envers.
Et bien peut-être que notre quête n’est pas la quête de l’endroit mais la quête de l’envers. Et bien sûr la clé, si je dis clé, il doit y avoir porte et s’il y a porte il y a verrou. Entendez bien la musique « vers où » et ça va dépendre d’où est le « vers » et d’où est le « ou » car d’un côté c’est ouvert et de l’autre côté c’est verrou. Peut-être qu’il va falloir ouvrir ce « vers où » pour trouver l’ouverture qui va nous permettre de passer de l’endroit à l’envers. Alors notre homme, notre « apprenti sage » et bien il va faire un certain nombre de pas à l’intérieur de ce monde et la question qu’on peut se poser c’est « combien de pas il va faire ? ». Et bien dans notre univers tout ce qui est autour de nous fonctionne par trois et pourquoi parce que tout ce qui est autour de nous, on appelle ça la matière mais vous allez entendre « l’âme à tiers » mais s’il y a un tiers d’âmes c’est qu’il y a deux tiers d’autres choses donc forcément trois passages. Et bien notre « apprenti sage » il va faire ses trois passages.
Bien sûr il ne faudra pas qu’il trébuche mais s’il finit par faire ses trois passages il va « tré passé » comme ce nom l’indique et en trépassant peut-être qu’il va passer de l’endroit à l’envers et pour ce faire il va utiliser une porte. Cette porte bien sûr, elle va être à l’intérieur de la tombe car à chaque fois qu’on tombe on change d’état, on tombe malade on tombe amoureux on tombe enceinte on tombe dans la tombe. Dans la tombe, il va trouver enfin les secrets et c’est pour ça qu’il sera capable de décrypter c’est-à-dire de sortir de la crypte et les secrets c’est l’endroit où ça « se crée » bien sûr et donc il va mourir et la mort finalement c’est « l’âme or ». Donc peut-être que son corps va rester à l’intérieur de la tombe mais qu’il va libérer son âme pour pouvoir continuer son chemin.
Patrick Burensteinas. La langue des oiseaux. Massot éditions. 2019
Commentaires récents